Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vadrouille asiatique
18 janvier 2013

Quand les parents de Caro debarquent ....

Salut!

Et oui, nous revenons très vite vers vous pour présenter les toutes dernières nouvelles... les 15 jours de voyage avec mes parents!

En ce début d'annee, nous avons commencer fort !

Bob et Christiane retombent dans la folie de leur jeunesse, sac aux dos et plus motives que jamais en quête de sensations fortes, avec leur fille et son plus fidèle compagnon de route.

 

 

Et quelles surprises! Nos retrouvailles, a Madras, vibraient aux notes de la première danse d'une longue série  : Le bharata natyam

Une forme de danse classique indienne originaire du sud de l'Inde (bharatanatyam signifie "danse musique théâtre" mais ce mot réunissant les trois n'a pas d'equivalent en français). C'est l'une des plus anciennes danses indiennes.

Des le lendemain, nous partons pour Mahabalipuram, méditer au coeur de son site archéologique et s'unir aux pèlerins qui viennent s'y baigner après leurs prières...

Vous pouvez noter la souplesse de mon père, qui commençait son apprentissage de la méditation. Vous imaginez que j'ai essaye de les former.

 

DSC_0442

DSC_0432

DSC_0411

 

 

 Voici les bains groupes de pèlerins. Les femmes habillées se trempent simplement jusqu'au mollet pendant que les hommes, ne sachant pas toujours nager, ne s'aventurent jamais très loin...

 

DSC_0385

 

Voici des Mandalas (mot sanskrit signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité''. C'est un dessin circulaire qui représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création).

Avec du sable de couleurs, les familles le dessinent devant la porte d'entree pour attirer les bonnes graces et le balayent ensuite pour souligner le cote éphémère des choses !

 

DSC_0455

 

Le soir, nous étions aux premières loges du festival de danse carnatique (= du sud de l'inde) de la ville. J'ai beaucoup aime voir ses femmes danser, c'est hypnotisant!

 

DSC_0309

 

   DSC_0329    DSC_0299

 

DSC_0337     DSC_0298

 

 

Et puis direction Pondichery, ancienne ville coloniale française et ville d'enfance de mon amie Savitri !

 (Elle devient capitale pour le commerce colonial français en 1720)

Le festival de Yoga nous y attend ... Thomas a pu admirer la dextérité des indiens en matière de souplesse...

Mes parents font leurs premiers pas dans un ashram ( ASHRAM Sri aurobindo) et nous profitons des joies culinaires de la ville et de balades dans ses jolies rues. L'ambiance est particulièrement... douce!

 

DSC_0494

 

DSC_0470

 

DSC_0503

 

DSC_0488

 

 

DSC_0497

 

(Je laisse la plume a Tom maintenant)

Après Pondicherry, nous partons explorer Madurai et son majestueux temple.

Ce temple étant un haut lieu de pèlerinage hindouiste dédie au dieux Shiva et Parvati. Il est facile de passer des heures a regarder les pèlerins venues s'y recueillir. Des milliers d'hommes pour la plupart, torses nus et vêtus d'une jupe noire, au charisme magnétique, sillonnent le pays de lieux sacres en lieux sacres.

 

 

DSC_0523 DSC_0639  DSC_0563

 

 

 

Une série photo de ces fameux pèlerins...

 

DSC_0604

DSC_0596

DSC_0541

DSC_0544  DSC_0545

 

DSC_0548

 

DSC_0621  DSC_0615  DSC_0628

 

DSC_0539

 

DSC_0663

 

 

Nous voila, Bob Chris Caro et moi, au milieu des plantations de thé de Munnar.

Vite installes dans un ancien club de golf de la haute société anglaise (trophées de chasse en tout genre, salle de squash et personnel tire a quatre épingles...notre guest house habituelle quoi... ), nous partons découvrir les alentours...

Les longues ballades entre les plantations se révèlent particulièrement réussies : entre la poésie du paysage, ''les ramasseuses'' de thé au milieu de leur dur labeur et les explications de Bob en Chris en bon professionnels de la boisson chaude (ancien proprio d'un salon de thé, rappelons le).  

 

DSC_0004       DSC_0011

 

DSC_0032

DSC_0035

DSC_0049

DSC_0072

 

DSC_0091

 

 

Notre périple se finit avec la ville de Cochin, en bord de mer.

Ambiance touristique quelque peu rebutante aux premiers abords mais qui cache une multitude de petites choses a faire et a voir. Danse Kathakali, filets de pêches chinois, concerts de musique traditionnelle, exposition d'art contemporain et bien d'autres ....

Mais il est bientôt temps de se séparer, les deux couples continuent leurs chemins de leur cote.

 

 

Alors un grand merci a Bob et Christiane pour ces deux très belles semaines, pour leur générosité et pour l'ambiance (parfois électrique)! 

Je leur souhaite une bonne fin de voyage et a la prochaine (peut etre plus tot que prevu, je pars pour Hampi demain normalement...)!  

Tom

 

Merci a mes parents pour ce beau voyage, 12 ans après le dernier passe ensemble ! On s'en est tous bien sorti !! ...Ahhh je me souviendrai de la gastronomie indienne (!!!) et de ses perles hôtelières (merci Papa) !  Merci a Maman pour ses performances en matière de logistique humanitaire... ("Je ne lave pas, je donne") et papa pour sa persévérance spirituelle (Do you have Gandhiji statue ?????) . Ahhhh, vous nous avez bien fait rire et vous nous avez fait chanter! A quand le prochain voyage ?

Caro


 

DSC_0216

 

DSC_0221

 

DSC_0228

 

DSC_0230  DSC_0344

 

DSC_0156  

 

DSC_0159

 

Danse Kathakali

Le kathakali (de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam) est une forme de théâtre dansé originaire de l'État du Kerala dans le Sud de l'Inde. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages élaborés et aux costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Rāmāyana et de la vie de Krishna. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codées, selon l'interprétation du personnage représenté sur scène

 

DSC_0385

DSC_0425

 

DSC_0462DSC_0487

 

DSC_0465  DSC_0475

 

 

 

Et nous voila au milieu du festival d'art contemporain de Fort Cochin...

 

 

DSC_0243

DSC_0266DSC_0347

 

DSC_0280DSC_0287

 DSC_0272

 

DSC_0297

 

DSC_0312

 

 

DSC_0332    DSC_0336

 

 

 Et pour le final BONUS, une petite vidéo intitulée... Les musiciens nés ou la Famille Vilmot compose

Dédicace a mon frère qui aurait été le bienvenue avec son piano électrique et a ma grand mère paternelle, fille de grande famille circassienne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes cocos,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très beau, et émouvant de vous voir évoluer dans ce superbe pays. Vous me manquez fort. Thomas sois prudent à hampi et salue l'éléphant du temple pour moi, ainsi que la petite famille des rizières, vous photos sont superbes, à très bientot kisssssses myrjam
Vadrouille asiatique
Publicité
Archives
Publicité