Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vadrouille asiatique
29 octobre 2012

Retraite Vipassana: 10 jours de meditation en silence

 

DSC_1390DSC_1392

 

Fermez vos yeux. Observez votre respiration. Observez le flux de votre respiration sur vos narines.  

 

Jour 1

Je croise les jambes sur ce petit carre de coton bleu qui deviendra mon terrain de travail et j'observe. En face de moi, deux femmes, surelevees, meditent paisiblement. Un drap blanc pose sur leurs jambes croisees en lotus. J'observe ma respiration et les 100 personnes qui m'entourent dans cette grande salle trop blanche. Des thailandais de 18 a 70 ans et une dizaine d'europeens viennent y chercher la fin de leur souffrance. 

Au bout de 30 min, la mienne commence et je sais que je dois vivre aujourd'hui 10h dans cette position. Je souris bien sur.

 

Jour 5

3 jours que j'observe ma respiration. 2 jours que j'observe toutes les sensations de mon corps. De la tete aux pieds. Des pieds a la tete. Le travail est repetitif, violent, suffocant. Tom, il en est ou ? Devant moi, a gauche, je n'ai pas le droit de le regarder mais je triche un peu avant de m'y remettre.

Un flux d'energie entoure mon corps qui n'a plus forme humaine. Je souffre mais je prends conscience que nous avons une vie ... interieure.

 

Jour 8

- I am sorry, Can I speak to the teacher exceptionaly please ??

J'entre dans une petite piece avec un canape. Elle me fait signe de m'assoir et me sourit.

- (En anglais) Je suis desole de vous deranger mais voila, je ne sens plus mon corps. J'ai disparu. J'ai disparu et je ne suis plus qu'un cerveau qui flotte, je m'inquiete...

Elle me sourit toujours.

- Calmez vous Caroline. Tout va bien, c'est votre imagination, vous savez le cerveau est capable de...

- Mon imagination ? Non! Si je referme les yeux je retrouve la meme sensation. Je sens cette source de chaleur la, et puis ici le vide, le vide partout...

- Oh... Elle sourit encore.  Vous avez atteint le stage BHANGA. La dissolution totale. C'est bien ca Caroline!

- Le stade quoi ?

 

Vipassana c'est 100 heures de meditation et de silence. C'est une experience corporelle et mentale incroyable :  observer les sensations à travers le corps, comprendre leur nature, et développer l'équanimité en apprenant à ne pas y réagir. Ok, ca ne vous en dit pas beaucoup tout ca, mais vous pouvez essayez...

J'espere que vous vous portez tous bien,

Je vous embrasse,

Caroline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce récit... génial. Vraiment.
S
..... ...<br /> <br /> ..<br /> <br /> ...
Vadrouille asiatique
Publicité
Archives
Publicité